Où et comment adopter ?

Où et comment adopter ?

Commençons par le commencement : seuls les animaux de plus de 8 semaines et identifiés (tatouage ou puce électronique) peuvent être adoptés qu’ils soient donnés ou vendus.

Cela étant dit, l’adoption auprès d’un particulier est autorisé uniquement sous forme de don. L’offre doit en revanche comporter des informations relatives à son âge et de son origine (LOF, LOOF ou mention « n’appartient pas à une race »/ mention d’apparence suivie du nom d’une race) tout cela justifié par le numéro d’immatriculation de l’animal ou de sa mère.

En revanche, dans ce cas il est interdit de demander de contrepartie financière et la diffusion sur internet est interdite (sauf quelques sites d’annonces avec des rubriques spéciales). Autrement dit, si vous en voyez, il est surement préférable de passer votre chemin au risque d’encourager la fraude et de vous exposer à des frais vétérinaires exorbitants à la prise en charge d’un animal malade ou non traité. Pour la faire courte, récupérer un chien auprès de ta tante ou de ton meilleur ami c’est oui sinon nogo pour le doggo!

Coté animaleries c’est mi-figue mi-raisin. Il faut garder en tête que la vente de chats et de chiens ne sera plus autorisée à partir du 1er janvier 2024 pour des raisons éthiques et sanitaires. Si tu veux faire aujourd’hui ce que tu peux remettre à plus tard, l’animalerie n’est pas l’option idéale pour ces animaux. En revanche, elles restent une option pour Nouveaux Animaux de Compagnie (NACs) comme les rongeurs, les serpents ou les poissons

Pour chien et chats, il vaut mieux privilégier les associations ou les éleveurs. Entre associations et éleveurs c’est deux salles deux ambiances. Dans les grandes lignes : chez les éleveurs on trouve des animaux de race, chez les associations des animaux abandonnés et pris en charge mais on en parlera au cours d’un autre article !  

L’important c’est qu’ils sont professionnels et la loi a depuis peu resserré un peu la vis pour lutter contre la fraude et la maltraitance animal.

L’annonce d’une offre doit obligatoirement mentionner :

Si l’annonce te semble conforme, que tu as dans la ligne de mire la boule de poil de tes rêves et que tu as déjà lu l’article « Les questions à se poser avant d’adopter un animal », contacte l’annonceur, une visite est indispensable pour en avoir le cœur net.

Waouf