Mon chat à des conduites ou des comportements agressifs, que faire ?

Mon chat à des conduites ou des comportements agressifs, que faire ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’agressivité chez les chats, en voici quelques-uns.

Raisons médicales

Une raison médicale peut rendre votre chat plus agressif. En effet, des douleurs ou des déséquilibres hormonaux vont modifier le comportement de votre animal ; un examen médical complet chez votre vétérinaire est nécessaire pour trouver un traitement médical ou écarter toute maladie.

Raisons environnementales

Si votre animal est sain, il faut se pencher sur son environnement. La protection des ressources ou l’autoprotection peut rendre un chat agressif. Le premier cas, bien que rare, est dû à un manque de cohabitation entre plusieurs chats dans le logement. Il faut veiller à fournir assez de bacs à litière, de gamelles et de jeux. Le suivant est lié à la peur. Il faut donc veiller à fournir un environnement calme, avec des cachettes et des espaces en hauteur pour que votre chat se  sente en sécurité. Il ne faut pas introduire des changements trop brusques dans son environnement. Chaque changement peut être associé avec une expérience positive (jeu, friandise) pour le rendre moins anxieux.

Prévention

Il est parfois nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste pour les troubles plus complexes, notamment le syndrome du tigre, où le chat devient subitement très agressif pour différentes raisons.

Rédigé par Maxime MAQUET, intervenant pour ProVéto Junior Conseil