Mon chat fait ses besoins hors litière, que faire ?
Le chat est un animal naturellement propre, mais de temps en temps il peut faire en dehors de sa litière. Il est important de comprendre les différentes causes de ce comportement.
Cause médicale
Tout d’abord, votre chat peut avoir un problème de santé. Lors d’incontinence urinaire, le chat fait souvent pipi sur son lieu de sommeil. De même lors de troubles digestifs, votre chat a du mal à déféquer et commence à faire ses besoins partout dans la maison. Il faut alors se rendre chez le vétérinaire pour traiter les soucis de santé.
Si la cause médicale est éliminée, il reste à examiner l’environnement de votre chat.
Cause environnementale
Votre chat était propre mais commence à ne plus l’être : il se peut qu’il soit perturbé par un nouvel élément. Le chat est un animal qui n’aime pas trop le changement. Des déménagements, la présence d’un nouvel animal ou des modifications de sa litière peuvent perturber votre chat et l’empêcher d’être propre. Il faut donc introduire les changements doucement.
Votre chat n’a jamais été propre : vous pouvez penser à changer son bac d’endroit et possiblement la nature de sa litière. Le chat peut être réticent à utiliser la litière si elle ne lui convient pas . Il est conseillé de procéder au changement de la litière progressivement.
Rédigé par Maxime MAQUET, intervenant pour ProVéto Junior Conseil