Mon chat fait ses griffes partout, que faire ?

Mon chat fait ses griffes partout, que faire ?

« Faire ses griffes » est un comportement naturel chez le chat. Cela lui permet de marquer son territoire, d’user les griffes et de faire de l’exercice. Il est donc important de le laisser faire, mais voici quelques solutions pour protéger vos meubles :

Equipements

Vous pouvez fournir plusieurs griffoirs. Placez-les aux endroits où votre chat fait habituellement ses griffes (lieux de repos et lieux de passage le plus souvent). Essayer de fournir des griffoirs verticaux et horizontaux car certains chats ont leur préférence et n’utiliseront pas certains types. Pour encourager votre animal à les utiliser, le renforcement positif est très utile : des friandises, des caresses ou du jeu peuvent encourager ce bon comportement.

Autres astuces

Vous pouvez également rendre moins accessible et attrayants les zones que vous voulez protéger. Par exemple, il est possible de recouvrir de bandes adhésives son canapé temporairement, voire de mettre un répulsif inoffensif pour décourager votre chat de griffer le meuble. Vous pouvez également recouvrir vos meubles de papier aluminium quand vous n’êtes pas là , les chats n’aiment pas cette texture et auront moins tendance à utiliser le meuble pour leurs griffes.

Comportement au jeu

Enfin, il faut s’assurer que votre chat ait suffisamment d’exercice et de jeu, car l’ennui va augmenter le comportement de griffage.

Rédigé par Maxime MAQUET, intervenant pour ProVéto Junior Conseil