Mon chat se lèche beaucoup, que faire ?

Mon chat se lèche beaucoup, que faire ?

Si votre chat se lèche excessivement, cela peut indiquer plusieurs problèmes sous-jacents, qu’ils soient médicaux, comportementaux ou environnementaux. Voici quelques étapes pour aborder ce comportement.

Ecarter les problèmes de santé

La première chose à faire est de consulter son vétérinaire. En effet des allergies, des infections cutanées (empirées par la présence de parasites externes) peuvent provoquer un léchage excessif. De même, une mauvaise alimentation peut dégrader le poil de votre chat et renforcer le léchage. Traiter la cause permet d’enlever ce comportement. Il faut savoir que l’allergie est la première cause de léchage excessif chez le chat !

Analyser son environnement

Ensuite, il faut se pencher sur son environnement. Le léchage excessif peut-être signe de mal être chez votre animal. Il faut diminuer son ennui en lui offrant des jouets, des arbres à chats et des séances de jeu pour le stimuler physiquement. De plus, un environnement trop stressant peut entraîner un léchage excessif. Il faut fournir au chat des cachettes, des lieux en hauteur pour qu’il se sente en sécurité.

Renforcer l’attention

Prenez soin de votre chat et de son pelage. Si votre chat a beaucoup de nœud, il peut avoir tendance à se lécher d’autant plus pour les enlever. Il est recommandé de brosser son chat au moins une fois par semaine si celui-ci à les poils longs.

Rédigé par Maxime MAQUET, intervenant pour ProVéto Junior Conseil